Fargier
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
Cette présence juste derrière moi
Théâtre et musique, 2014.
Explorer la solitude, sa violence, ses mouvements contradictoires, écrire sous l’impulsion et dans l’embrasement, tel est le projet d’écriture de Cette présence juste derrière moi, qui donne voix à une autre moi. J’ai voulu travailler la matière même du texte, son rythme, sa musicalité, et cet état d’être qui l’a fait jaillir. Jouer sur cette énergie particulière, où le moi se met hors de soi, et dépasser le support écrit, par des improvisations le prolongeant. L’écriture s’est ainsi poursuivie au plateau, en dialogue avec la comédienne Jana Klein et le percussionniste Yannick Monnot.
À travers une transe poétique et musicale inspirée de la figure de Médée, Cette présence juste derrière moi nous entraîne dans les béances séparant le désamour du désir de fusion. Entre les deux présences en scènes, seules les vibrations de l’air : le rythme, le souffle et la chaleur permettent de recréer une union. Cette présence est un appel à l’autre, tout en pulsions et pulsations.
Diffusion du texte
Un enregistrement de la version scénique a été diffusée sur Radio Campus Paris en mai 2015. Le texte est publié aux éditions Koïné.
Partenaires de la création
Production cie Ascorbic. Avec le soutien de Mains d’Œuvres et des Chantiers de Création, de Gare au Théâtre, La Loge, Radio Campus Paris et Paris Jeune Talents.
Le spectacle a été créé en juillet 2014 au festival Nous n’irons pas en Avignon, Vitry-sur-Seine (94). Il a été repris en mai 2015 au festival Brouillages - La Loge, Paris 11e et récréé à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93) en novembre 2017.
Équipe
Texte, conception et mise en scène : Noémie Fargier. Jeu : Jana Klein. Percussions : Yannick Monnot. Lumières : Vincent Levesque et Elsa Portas. Costumes : Servane Wambergue. Production : Elsa Brès.